En Europe, la publicité online pèse €24 millards
Ce chiffre de 24 milliards provient de l’étude AdEx Benchmark Report publié par IHS et l’InterActive Bureau (IAB) Europe. qui a analysé les marchés de 26 pays européens dont la Suisse. Ainsi, par rapport à 2012, la publicité digitale a cru en Europe de 11,5%. Elle pèse désormais 25,6 % de l’intégralité des dépenses publicitaires sur notre continent.
Classement des dépenses par média en 2012
- TV : 28,1 milliards €
- Online: 24,3 milliards €
- Journaux : 19,3 milliards €
- Magazines : 8,7 milliards €
- DOOH : 6,3 milliards €
- Radio : 4, 6 milliards €
- Cinéma : 600 millions €
Classement des dépenses online par pays en 2012
- Royaume-Uni : 6,641 milliards €
- Allemagne : 4,551 milliards €
- France : 2,770 milliards €
- Russie : 1,536 milliard €
- Italie : 1,418 milliards€
- Hollande 1,207 milliard €
- Espagne : 920 millions €
- Suède : 841 millions €
- Norvège : 617 millions €
- Danemark : 591 millions E
A titre de comparaison, le marché global en ligne en Suisse a représenté en 2012 : 674,4 millions de Frs (Media Focus)
Potentiel de développement
Selon l’étude, les pays présentant un potentiel de 20% et plus sont : la Russie, la Turquie, la Bulgarie, La République Tchèque, la Suède.
Ceux entre 10 et 20 % : la Pologne, la Suisse (+11%), l’Irlande, le Danemark, la Grande-Bretagne, la Hongrie, la Serbie.
Quels sont les formats les plus plébicités ?
1) le Search (15,5 % en 2012 et 187,9 % en 2011)
2) le Display (9,1 % en 2012 et 15,3 % en 2011)
3) les Classifieds et directories (6,3 % en 2012 et 5,7 % en 2011)
4) la Online vidéo pèse pour 13% des online display. Son potentiel de croissance est estimé à 50,6 %
5) les Mobile display sont en constante augmentation. Ils correspondent globalement à 5 % des displays online